Master Banque Assurance & Finance Participative FSJES-Agadir 3.51

Facult

About Master Banque Assurance & Finance Participative FSJES-Agadir

Master Banque Assurance & Finance Participative FSJES-Agadir Master Banque Assurance & Finance Participative FSJES-Agadir is a well known place listed as Education in -NA- , Financial Service in -NA- ,

Contact Details & Working Hours

Details

Le mot du coordinateur
Master Banque, Assurance et Finance Participative.
Rahim ETTOR, Docteur d’Etat en Sciences Economiques, Coordinateur du Master Banque, Assurance et Finance Participative (r.ettor@uiz.ac.ma).
Cette formation, qui est le premier Master Recherche au Maroc reposant sur une articulation entre la Finance Conventionnelle et la Finance Islamique, est couronnée par un diplôme d'excellence qui qualifie les jeunes aux métiers de la finance, de la banque et des assurances, compétences destinées à des fonctions d'analystes financiers, traders et cambistes. Ainsi, elle permet aux lauréats de disposer d’un bagage technique et pratique leur permettant d’intégrer soit des institutions financières conventionnelles telles que les banques, les assurances, les sociétés de bourse et les sociétés holdings, soit des institutions financières et des fonds d’investissements proposant ou réclamant des produits et services en conformité avec la « Chariaa ». Ce cursus académique ouvre aussi des horizons pour les études doctorales notamment en Finance des marchés et en finance participative.

L’objectif de ce Master en Banque, Assurance et Finance Participative est donc de dispenser aux participants une formation permettant de développer leurs savoirs et compétences dans les différents compartiments de l’industrie des services financiers conventionnels ou islamiques puisqu’il offre deux spécialités en M2, après le tronc commun:

1. Finance, Banque, Assurance (FBA) : Cette spécialité permettra aux étudiants d’être opérationnels et de s'intégrer rapidement dans des banques, des compagnies d’assurances, des sociétés financières, fonds d’investissements ou holdings, des filiales des firmes multinationales, des sociétés de bourse, des OPCVM, des sociétés de factoring, des entreprises exportatrices et des cabinets de consulting spécialisés opérant dans le domaine de finance conventionnelle.

2. Finance Participative (FP) : Cette spécialité permettra aux lauréats de bien assimiler les fondements et principes de base de la finance islamique et de se familiariser avec les contrats et la gestion d'actifs, ainsi que les produits et services financiers islamiques tels que pratiqués par les banques, compagnies de Takaful et Re-Takaful et fonds d’investissement islamiques. Elle permettra aussi de répondre aux besoins d’investisseurs à la recherche de compétences capables de leur réaliser des performances financières en accord avec leur système de valeurs et principes éthiques.