ISIC - Institut Supérieur de l'Information et de la Communication 5.77

4.4 star(s) from 113 votes
Rabat, 10000
Morocco

About ISIC - Institut Supérieur de l'Information et de la Communication

ISIC - Institut Supérieur de l'Information et de la Communication ISIC - Institut Supérieur de l'Information et de la Communication is a well known place listed as University in Rabat , College & University in Rabat ,

Contact Details & Working Hours

Details

L'institut Supérieur de l’Information et de la Communication est le plus ancien institut universitaire marocain de formation aux métiers de journalisme et de communication. Il est l’unique établissement public d’enseignement dans ce domaine.

C’est en avril 1969 que l’idée de créer une institution vouée à la formation et au perfectionnement des journalistes a vu le jour. Sur une initiative de la fondation allemande Friedrich Naumann et en collaboration étroite avec le gouvernement marocain, le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) a ouvert ses portes en 1969. La mission de cet ancêtre de l’ISIC était en effet de recycler les journalistes en exercice dans les organes de presse, de radio, de télévision et à l’agence Maghreb Arabe Presse .


En septembre 1977, changement de vocation et de gestionnaire : La Fondation Friedrich Naumann passe le témoin au ministère de l’Information et le CFJ devient officiellement l’Institut Supérieur de Journalisme : un établissement public de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers du journalisme.

La formation durait quatre années et était sanctionnée par des examens et un mémoire de fin d’études. Deux spécialités s’offraient aux étudiants - journalistes : la presse écrite et l’audiovisuel (radio et TV).

En 1989, l'ISJ connaît sa première réforme : instauration d'un cycle supérieur ouvert aux titulaires d’une licence, étudiants ou fonctionnaires en lieu et place du cycle normal destiné aux bacheliers.

Le 26 Octobre 1996, l'Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) est né avec un objectif principal : s’ouvrir aux métiers de la communication d’entreprise et consolider la formation au journalisme. Pour mieux moduler la formation en fonction des besoins du marché, le cycle normal : bac + 4 a été réintroduit. Le dahir portant création de l’Institut supérieur de l’information et de la communication a été adopté par le conseil des ministres le 28 novembre 1996.

OTHER PLACES NEAR ISIC - INSTITUT SUPéRIEUR DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Show more »