مدينة سطات 5.7

Quar Mimouna,rue al ihssan n
Settat, 26000
Morocco

About مدينة سطات

مدينة سطات مدينة سطات is a well known place listed as City in Settat , Public Places in Settat ,

Contact Details & Working Hours

Details

Naissance de la ville de Settat
En choisissant de construire la Kasbah sur le site vallonné de Settat, Moulay Ismaïl allait déclencher le processus d'urbanisation de ce site. En effet l'édification de la Kasbah a apporté ordre et sécurité aussi bien aux voyageurs qu'aux habitants et favorisé les implantations humaines de ses abords. Bien plus, en y installant le premier Caïd de cette région qui dépendait auparavant de Caïd Doukkali et Rahmani, Moulay Ismaïl va officialiser Settat comme chef lieu de cette région.

Grâce à la richesse des sols de son arrière pays, elle a prospéré et constitué durant les XVIIIe et XIXe siècles un important centre de négoce des produits agricoles, attirant des populations fort entreprenantes.
Ce fut le cas des Marocains de confession juive qui s'y installèrent en masse au XIXe siècle construisant leur propre quartier, le Mellah, aux abords de la Kasbah.

Présence française

Sous le protectorat français, la ville de Settat a connu un développement urbain sans précédent, en témoigne le boom démographique qu'elle connu de 1913 à 1925 et renoué ainsi avec son passé commercial.
Cette prospérité a duré jusqu'au début des années cinquante où sous l'effet du développement de Casablanca, des voies de communication et des moyens de transports, la ville de Settat ainsi que d'autres agglomérations la région sont entrées dans une période de semi-léthargie.