Pohénégamook Santé - Plein Air 5.59

1723 chemin Guérette
Quebec, QC G0L 1J0
Canada

About Pohénégamook Santé - Plein Air

Pohénégamook Santé - Plein Air Pohénégamook Santé - Plein Air is a well known place listed as Sports & Recreation in Quebec , Travel/leisure in Quebec , Vacation Home Rental in Quebec , Inn in Quebec ,

Contact Details & Working Hours

Details

P-o-h-é-n-é-g-a-m-o-o-k... Ça s'dit pas, ça s'vit ! Pohénégamook Santé Plein Air est un centre de villégiature 4 saisons qui offre une multitude d’activités, au gré des saisons et propose une diversité d’hébergements pour toutes les bourses.
Pohénégamook Santé Plein Air propose une expérience ou un séjour unique où détente, santé, activités en nature et convivialité se juxtaposent. Cette expérience s’offre à une clientèle qui est selon la saison d’une part individuelle et familiale et d’autre part corporative et de groupe, autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Pour ce faire, Pohénégamook Santé Plein Air met à la disposition de ses invités une gamme d’équipements nautiques et terrestres, de même que des ressources qualifiées, accompagné du service attentionné d’un personnel qui a fait le renom de l’entreprise.
La diversité du produit offert et l’excellent rapport qualité-prix qu’offre Pohénégamook Santé Plein Air, indique bien sa notoriété dans l’industrie touristique.

Nos valeurs;
· Respect de soi, des autres et de son milieu
· Communication
· Professionnalisme
· Attitude positive
· Ouverture d’esprit
· Enthousiasme
· Travail d’équipe
· Appartenance

Mission du développement immobilier connexe à Pohénégamook Santé Plein Air

Développer dans un milieu au cachet naturel unique, un concept résidentiel et de villégiature offrant une gamme de services axés sur le plein air, la santé, le bien-être, la quiétude et le respect de l’environnement. Le tout permettant de vivre des séjours harmonieux, procurant le désir de devenir des ambassadeurs de PSPA et ainsi, en assurer la viabilité.
Le développement vise également à protéger et mettre en valeur cette richesse naturelle (terres de PSPA) en utilisant des récentes technologies et des matériaux nobles afin de créer un centre de villégiature parmi les plus particuliers au Québec.


Objectifs du développement

*Assurer que le développement sera effectué de façon harmonieuse avec les installations récréatives qui l’entourent.
*Assurer la protection du milieu naturel.
*Assurer que le développement conserve un caractère architectural unique en son genre.


HISTORIQUE ET MISSION D’ORIGINE DE POHÉNÉGAMOOK SANTÉ PLEIN AIR

La mission première était d’offrir une infrastructure visant la formation de techniciens en loisirs, option plein air, cela en étroite collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup et bien entendu de créer de nouveaux emplois dans le milieu.
Rapidement la base se développe pour offrir au grand public l’opportunité de vivre des vacances en plein air, dans un esprit d’harmonie avec l’environnement, de respect de soi, des autres et du milieu. Cet adage a d’ailleurs traversé les années et est encore aujourd’hui l’esprit que véhicule l’entreprise.
La base de plein air prendra rapidement de l’essor, elle se dotera de nombreux équipements de plein air qui en feront vite sa renommée. Toujours à l’affût de nouvelles clientèles, les administrateurs iront jusqu’en France pour étudier le concept du Village Vacances Familles afin d’attirer la clientèle familiale.
Aux tous premiers bâtiments (cafétéria, grands chalets, Résidence de 1971 à 1973 et accueil en 1975), s’ajouteront donc une vingtaine de maisonnettes, une dizaine en 1979 et les dix autres en 1981. Ces petits chalets entièrement équipés représentaient l’idéal en tant qu’hébergement pour une famille de 4 à 6 personnes.
On peut qualifier les années 1979 à 1981 comme étant des années très importantes pour le développement de l’entreprise. D’autres bâtiments voient le jour durant cette période soit: une salle polyvalente (La Salle du Jardin en 1980), un entrepôt (La Barbotte en 1980) ainsi que Le Gémeau (1980). Ce dernier devait à prime abord servir de bâtiment administratif pour le village vacances famille cependant, il fut quelques années plus tard transformé en une auberge de 7 chambres.
Une autre importante phase de développement surviendra vers les années 1986-1989. C’est maintenant la clientèle adulte qu’on tente d’aller chercher. D’où la construction d’une auberge de 22 chambres. Mais c’est bien plus qu’un simple bâtiment que l’on veut offrir à cette nouvelle clientèle… Toujours fidèle à sa réputation de chef de file, ce centre de plein air sera le premier à ajouter un volet santé à ses services. Au tout début, ce sont des activités de détente et de relaxation que les animateurs intègrent à leurs activités de plein air. Et, en 1989, le Sagittaire, un centre de santé doté d’une piscine, de saunas, bain tourbillon et salles de massages verra le jour pour répondre à l’émergence de ce nouveau concept de santé holiste.
Au cours des années, des bâtiments de services se grefferont aux bâtiments d’hébergement : une cabane à sucre, une unité sanitaire pour les campeurs, des ateliers pour les réparations (matériel de plein air, véhicules, menuiserie), des petits bâtiments pour le rangement du matériel, sauna nordique (1ère Base de plein air a en posséder un), tour d’escalade, etc…
En 1997, M. Michel Cadrin est devenu propriétaire de Pohénégamook Santé Plein Air et a procédé à des rénovations majeures sur l’ensemble des infrastructures existantes.
L’arrivée des infrastructures d’eau, égouts et aqueduc en 2004 a permis la création de zones à construction de résidences de villégiature (maisons de campagne et condotels champêtres de luxe).
Le projet « Pohénégamook sur le lac » est né en 2005 du besoin d’amener Pohénégamook Santé Plein Air à un volume d’affluence plus important en hors saison. Les nouveaux propriétaires d’hébergements champêtres peuvent ainsi, à leur choix, séjourner dans leur résidence ou confier, au Centre Plein Air, la gestion hôtelière et administrative en leur absence. En découlent des revenus d’appoint allégeant l’acquisition. De plus, les infrastructures d’activités nautiques et terrestres sont mises à la disposition des propriétaires en formule « à la carte ». Ceci évite l’obligation d’achat d’équipements de loisirs impératifs à la « vie de chalet » et à l’indissociable logistique d’entreposage. En résulte la construction de 7 maisons de campagne, 8 condotels de luxe et une salle de conférence multimédia, classifiés 4 étoiles par la C.I.T.Q. (Corporation de l’Industrie Touristique du Québec).

Profil corporatif 2011

Michel Cadrin
De 1976 à ce jour, Michel Cadrin agit à titre de propriétaire, président et administrateur aguerri d'entreprises du domaine pharmaceutique, de la villégiature, de l'hébergement, du tourisme, du théâtre, de la restauration, de la distribution alimentaire, de la distribution pétrolière, du voyage, de la radio, du sport professionnel et amateur, de la concession de véhicules lourds et automobiles, de la gestion immobilière et enfin, de la finance et ce, à titre de bachelier licencié en sciences de la santé et en pharmacie.

Martin Clavet-Bédard
Issu de la sphère des communications, Martin Clavet Bédard a œuvré dans les domaines de la radio et de la télévision pour ensuite choisir les affaires et l'industrie touristique comme profession. Jusqu'à récemment propriétaire d'une auberge en bordure du lac Pohénégamook, il a aussi dirigé une fondation et un musée de voitures anciennes. Il siège sur des conseils d'administration diversifiés et collabore depuis le milieu des années 90' avec le bureau de représentation d'athlètes professionnels Newport Sports Management de l'avocat torontois Donald E. Meehan. Il est aujourd'hui partenaire, en compagnie de Michel Cadrin, à la fois du centre Santé Plein Air et son développement immobilier connexe. Par ailleurs, il est aussi associé au hockeyeur Alexandre Picard dans deux Centres santé exploitant les bains nordiques (Bas-Saint-Laurent et Charlevoix).

Jean Cyr
Propriétaire du Manoir des Érables de Montmagny, de l'Auberge du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli et fondateur de l'Appalaches Lodge - Spa - Villégiature de Saint-Paul-de-Montminy, l'homme d'affaires Jean Cyr possède et exploite Kamoutik Aventure, une entreprise spécialisée en tourisme d'aventure hivernal. Kamoutik Aventure accueille annuellement quelque 3 500 amateurs de plein air ou groupes de motivation venus s'initier à la motoneige ou effectuer des raids de plusieurs jours. Kamoutik Aventure est en affaires depuis plus de 10 ans avec une centaine de motoneiges et d'habits disponibles, 80 fournisseurs hôteliers, des guides expérimentés, des forfaits proposant des circuits de trois à sept jours sillonnant tant la rive Sud que la côte Nord et une variété d'activités offertes par des sous-traitants telles que des excursions en traîneau à chiens, il n'est pas étonnant que 20 % de la clientèle de Kamoutik Aventure revienne année après année. Jean Cyr fut nommé "personnalité touristique de l'année au Québec" en 2004 et fut neuf fois en nomination aux Grands Prix du Tourisme à l'échelle provinciale.