Paroisse St-Vincent-de-Paul 3.25

1265 ch. Wyld
North Bay, ON P1B 2A9
Canada

About Paroisse St-Vincent-de-Paul

Contact Details & Working Hours

Details

Au 19e siècle, la région de North Bay était desservie surtout par les Oblats de Marie-Immaculée et les Jésuites. Parmi eux se distinguaient particulièrement le Père Jean-Marie Nédelec, o.m.i., et les Pères jésuites Louis Côté, Hormisdas Caron, Jean-Baptiste Nolin et Jean Sinnett. En 1884, les Pères jésuites firent construire la chapelle Notre-Dame-du-Lac. Elle se retrouva au centre de North Bay à mesure que la ville se développait et grandissait.

En mars 1896, le Père David J. Scollard devint le curé de North Bay. En 1904, il fit construire une église qui devint la Pro-Cathédrale.

Lorsque le pape Pie X créa le nouveau diocèse de Sault-Sainte-Marie le 16 septembre 1904, il choisit le curé Scollard comme premier évêque.
Même si la paroisse Notre-Dame-du-Lac regroupait des anglophones et des francophones, les célébrations se déroulaient uniquement en anglais. Le Père Lionel Séguin devint vicaire à l’automne de 1912. Avec un groupe de paroissiens, il demanda à Monseigneur Scollard la permission de créer une paroisse francophone. Le 18 octobre 1914, le Père Séguin célébra la première messe dans le sous-sol dédié à saint Vincent de Paul. Le même jour, Monseigneur Scollard bénit les lieux.

La paroisse Saint-Vincent-de-Paul évolua et prospéra grâce à des prêtres engagés et énergiques. En 1921, le Père Chapleau fit construire le presbytère en 1921, et une église un an plus tard. Arrivées en 1921, les Sœurs de l’Assomption participèrent aux divers services paroissiaux. Le sous-sol, très apprécié de tous devint la salle paroissiale. Monseigneur Joseph-Avila Chapleau fut le curé de la paroisse de 1920 jusqu’à 1958 et les Pères Montfortains de 1958 à 1997.

Le 75e anniversaire de l’église Saint-Vincent-de-Paul fut célébré en présence de Monseigneur Marcel Gervais, évêque du diocèse, qui consacra l’église. Cette consécration fut un événement unique dans son histoire tenant compte des exigences très rigoureuses imposées par Rome. La paroisse devait être une communauté fervente, apte à assurer la continuité, avec une stabilité tant sur le plan spirituel que matériel, avoir payé sa dette et, finalement, devait être construite en pierre solide. Toutes ces conditions ayant été remplies, la consécration de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul eut lieu le 29 avril 1989. Selon la coutume, douze croix furent taillées dans la pierre et une plaque commémorative fut ajoutée à la façade de l’église. Suite à cette consécration, le nom de l’église en peut être changé, comme le stipule le droit canonique.