Les saveurs du monde - festival 2.5

4.3 star(s) from 3 votes
rue des prairies
Tamines, 5060
Belgium

About Les saveurs du monde - festival

Les saveurs du monde - festival Les saveurs du monde - festival is a well known place listed as Organization in Tamines ,

Contact Details & Working Hours

Details

Article de presse:

Une première édition a déjà eu lieu durant le mois d’août, sur la place d’Armes à Namur et a rencontré un franc succès, comme en témoigne cet article de presse, provenant du quotidien « Vers l’Avenir » (édition du jeudi 28 août 2014).




Sur la place d’Armes, on envoie valser cette météo de misère à coups de bâtons de vanille, verres de punch et danses tahitiennes.
Ciel gris foncé et chemises à fleurs, météo déprimante et punch plein de couleurs et de saveurs…La places d’Armes est la terre des contrastes, cette semaine.
Mais si l’envie farouche de soleil et d’exotisme vous rpend, sans pour autant disposer d’un billet d’avion pour Tahiti, le plus simple est de prendre la direction du centre-ville. C’est accès libre. Et l’ambiance monte progressivement au fil de la journée.
« On propose les danses hahitiennes traditionnelles à 14, 17 et 20 heures », avance Théo Tanaapuga, solide Polynésion, au centre des lieux. « Et puis ce qu’on veut, c’est que les gens dégustent nos spécialités comme le poisson cru mariné dans le citron vert et le lait de coco. Tout ça est frais du jour ! »
En face, les punchs sont mixés et dosés selon les recettes en provenance de la Guyane. « C’estle vieux rhum et les piments qui plaisent le plus aux Namurois. D’ailleurs, on doit se réapprovisionner », lance Oujagir.
En face, c’est le Congo qui reprend contact avec les amis belges. On a dû monter un petit chapiteau pour quand même assurer un peu de confort et d’ambiance aux visiteurs », souligne Rachel Maluta pour l’association « Amitié namuroise ». « Nous on propose aussi les plats du pays : les bananes plantins, des poissons grilles comme les tilapias, de la moambe, la chikwange…Les petites assiettes sont proposées à partir de 5 € ».
Au bout de la place et du monde, on s’arrête à Madagascar. « Notre produit phare, c’est la vanille Bourbon, la meilleure », insiste Sylviane Lacassagne. « On la trouve en bâton, en poudre…Mais on a également des huiles, des rhums arrangés, du sel ou du sucre aromatisé, des piments… » Et tout cela donne belle allure au stand de cette souriante commerçante. « Je suis revenue hier boire votre cocktail à 17 heures », lance une Namuroise à cette fille des Iles.
Les sourires se marquent sur les deux visages. L’éclaircie est en vue !


Samuel HUSQUIN