Judo - Royal Crossing Club Schaerbeek 3.79

4.8 star(s) from 87 votes
Avenue colonel Picquart 15
Schaerbeek, 1030
Belgium

About Judo - Royal Crossing Club Schaerbeek

Judo - Royal Crossing Club Schaerbeek Judo - Royal Crossing Club Schaerbeek is a well known place listed as Sports Venue in Schaerbeek , Sports Venue & Stadium in Schaerbeek ,

Contact Details & Working Hours

Details

L'histoire du Club de 1970 à nos jours ...
Plus de 40 ans au service du Judo Belge
Un code moral, des traditions, une histoire….des Champions !
Notre Club fut créé en janvier 1970 : il s"appelait alors le «Galibrant», puisqu'il était situé au n° 3 sur la place Liedts, où se croisaient la rue Gallait (GA), la place Liedts (LI) et la rue de Brabant (BRANT).
La première leçon réunissait 2 Judokas. Quelques mois plus tard, 47 Judokas fréquentaient le Club. En 1971, nous changeons d’adresse (15, av. Colonel Picquart) et de nom : le «Galibrant» devint le «Royal Crossing Club Schaerbeek», en fusionnant avec le club de football du Crossing, à l’époque en première division, et faisant les beaux jours du sport à Schaerbeek. L’aventure commença : démonstrations de judo dans tous les quartiers de Schaerbeek, les cafés, le Parc Josaphat ; présentation des Judokas du Crossing sur la pelouse du terrain de foot à l’occasion d’un certain Crossing-Anderlecht. Enfin, les judokas, entraînés par Roger De Greef, gagneront les premiers tournois ; les rencontres contre clubs locaux s’intensifieront au point que le Crossing battra le «J.C Helmet», un grand nom du Judo à l’époque. Au rythme des entraînements journaliers, même le dimanche, nous assisterons à la création des Championnats Interclubs, auquels nous participons encore aujourd’hui.
Nous avons été présents à TOUTES les compétitions possibles, parfois même à raison de deux compétitions le même jour, et nous commencions à gagner les titres officiels. Notre réputation se fit grandissante : les champions de Belgique individuels se multiplièrent peu à peu au Club… N’oublions pas en effet que nous possédions la plus petite salle d’entraînement de Belgique, mais l’esprit familial de notre Club dépassait toutes les récompenses sportives. Des résultats internationaux de haut niveau alimentent le palmarès du club. Des Judokas du Crossing feront partie de l’équipe nationale. Les résultats nous propulsent dans le top 4 Belge pendant des années et notre réputation de club de «compétiteurs» sur le tapis ne se démentit pas encore aujourd’hui. Des activités diverses sont créées au Club : match de foot, mini-foot, vélo, rallye automobile, soirée dansante, week-end en Belgique et à l’étranger, réveillon …
Ensuite, pour des raisons médicales, le Directeur technique Roger De Greef passe le flambeau à son fils Alain, compétiteur, entraîneur et professeur convaincu de Judo, dont l’objectif a toujours été de faire en sorte que le Club mérite son exceptionnelle réputation. Des idées nouvelles naquirent et furent concrétisées : création de Tournois Internationaux, déplacements à l’étranger, contacts internationaux, jumelages sportifs, tournois spéciaux de Triathlon, Coupe d’Europe avec des judokas du Club et par la suite avec des judokas étrangers, la création d’une E.B.J (Entente bruxelloise de Judo), la création d’une école de Judo canalisant les jeunes dès le plus jeune âge, des stages de Judo et des opérations humanitaires.
Participant à la Coupe d’europe nous devons le premier club belge à se classer à la 10éme place au raking Européen
Vers la fin des années 90 , de nouvelles sections se créent au niveau des instances internationales, les Masters, qui feront découvrir petit à petit nos judokas de plus de 30 ans : ils s'y illustreront en remportant des médailles mondiales et européennes.
La Ligue Royale Belge de Judo nous confie alors l'organisation des Championnats de Belgique Masters. En 2006, nous lançant dans un pari un peu fou, nous proposons à la Fédération mondiale d'organiser à Schaerbeek pour 2008 les Championnats du Monde Masters : proposition acceptée par la Fédération… Le challenge sera grandiose puisque ce championnat à ce jour est toujours considéré comme la plus grande compétition Internationale jamais organisée au Monde. Plus de 1350 judokas et 55 Nations à la salle Kinétix !!!
Si le palmarès du Royal Crossing club Schaerbeek est un des plus important sur la scène belge , différents judokas de niveau mondial ont portés les couleurs de Schaerbeek , citons notamment les plus connus Robert van de Walle , Taymans cédric.
Hormis nos différents titres aux championnats de Belgique en catégories individuelles et équipes avec nos jeunes et adultes , n’oublions pas nos 2 médailles d’Or aux Festival Olympique Européen de la Jeunesse (E.Y.O.F) ( Taelman , Kristel et Nikiforov Toma ) et plus récemment ( Août 2010 ) La médaille d’Argent , et le titre de Vice-Champion Olympique de la jeunesse obtenu à Singapour par Nikiforov Toma. Mais aussi en cette fin d’année 2010 , pour fêter le 40 éme anniversaire du club , nous nous offrons pour la première fois le titre de champion de Belgique avec l’équipe A du Crossing . ( Magnifique couronne Nationale – extraordinaire !!! ) quelques jours plus tard nous remportons le challenge de l’Iris national Cup avec nos équipes de jeunes l’équivalent de la Coupe de Belgique par équipes de jeunes .
2011 , nous continuons sur notre lancée et nous offrons un 2éme titre national avec notre équipe première ,mais aussi notre équipe Dames obtient le titre de vice-championne de Belgique , nous participons à la Coupe d’Europe des clubs champions (champions league) et incroyable nous terminons à la 7éme place de cette coupe d’europe !! Toma remporte la médaille de bronze aux championnats d’europe juniors . Comme en 2010 , nos équipes de jeunes confirment leurs titres de champion de Belgique .
2012 , commence sur les chapeaux de roues , puisque nous remportons (6 podiums nationaux aux C.B Jeunes – 3 champions de Belgique )
Notre enseignement du Code Moral du Judo, le Respect de soi et d’autrui particulièrement, dans une approche pédagogique et conviviale, est fondamental et primordial : il restera l’atout numéro 1 de notre Club.
« Vouloir, c’est pouvoir »