Gestion du poids sans régime 2.15

5 star(s) from 2 votes
Rue du Commerce, 12
Nivelles, 1400
Belgium

About Gestion du poids sans régime

Contact Details & Working Hours

Details

Nombreuses sont les personnes soucieuses de leur poids, mécontentes de leur apparence et de leur santé, qui aimeraient pouvoir manger ce qu’elles aiment sans se sentir coupable. Se nourrir résulte d’un besoin physique mais aussi d’un besoin émotionnel. Lorsqu’une personne s’ennuie ou a eu une journée difficile au travail, il n’est pas rare qu’elle se dirige vers les placards à biscuits pour se réconforter. Ceci ne devient un problème que lorsque la personne n’arrive plus à s’arrêter, ou si après avoir mangé, elle développe un sentiment de culpabilité.

La prise en compte de la motivation, des envies et besoins permet non seulement de se nourrir physiquement mais aussi psychiquement.

A qui s’adresse l’approche bio-psycho-sensorielle ?

Toute personne soucieuse de comprendre les processus en jeu de sa prise de poids et qui veut renouer avec son ressenti, son corps, ses émotions. Dans ce programme, nous l’aiderons à retrouver son poids d’équilibre en lui réappropriant ses sensations alimentaires, en différenciant la faim de l’envie et en apprenant à gérer ses émotions pour que la faim émotionnelle ne soit plus son seul refuge.

Grâce à des exercices spécifiques, au cabinet et à domicile (retrouver et respecter les sensations de faim et de rassasiement, dégustation d’aliments en pleine conscience, prise de conscience des quantités, découverte de ses appétences, etc…) et, à un travail centré sur la connexion à soi, nous pourrons vous et moi, vous aider à atteindre votre objectif sur le long terme. En effet, c’est un apprentissage qui, comme le vélo, ne se perd pas. C’est un investissement pour retrouver la liberté et séréniser sa relation à la nourriture

Trois axes principaux de prise en charge

I) La régulation du corps : lorsque ce dernier est déréglé

Qu’est-ce que la régulation ? Lorsque le corps a trouvé son équilibre entre les dépenses et les apports énergétiques, il sait naturellement réguler les excès alimentaires sans prendre du poids. De fait, un corps régulé est un corps qui écoute ses signaux de faim et de satiété, ses appétences (envies), et sa faim émotionnelle (manger suite à des émotions).

La restriction cognitive est à l’opposé de l’autorégulation. Il s’agit du contrôle mental que la personne exerce de façon à l’amener à manger selon des règles bien précises et externes à elle-même. Ce contrôle mental est nourri par des croyances incompatibles avec l’autorégulation du type : « il y a des aliments qui font maigrir et d’autres grossir », « il faut manger le matin à tout prix », « il ne faut pas sauter un repas », « si c’est bon pour la santé alors je peux en manger sans crainte de grossir », « si je n’y arrive pas c’est parce que j’ai trop peu de volonté»,…

Au moyen d’exercices au cabinet et à domicile, je vous aiderais à vous reconnecter à vos sensations alimentaires. Cette écoute de soi est un guide précieux dans la gestion des besoins alimentaires.

II) Axe Emotions et Acceptation de soi

Dans cet axe, nous tenterons de dégager les différentes réponses alimentaires émotionnelles qui peuvent faire obstacle à votre perte de poids tels que le sentiment d’échec, l’impuissance, l’intolérance à la frustration, le besoin de plaisir et de douceur, l’estime de soi,…

La gestion émotionnelle passe par la compréhension du lien entre ses émotions et ses besoins. C’est à travers les émotions qu’il est possible de respecter les différents besoins du corps et de l’esprit et d’optimiser les ressources afin de permettre une meilleure atteinte des objectifs fixés.

L’acceptation de soi, différente de la résignation, est également nécessaire à son équilibre. Sans celle-ci, il est difficile de respecter et de traiter son corps avec douceur. C’est pourtant cette attitude qui va vous aider à parvenir à vos objectifs. Nous travaillerons également sur celle-ci.

III) Axe Motivation

Afin de maintenir la motivation, nous nous focaliserons sur l’approche thérapeutique de l’acceptation et de l’engagement (ACT), c’est-à-dire en mettant en avant l’importance de l’identification et du respect de ce qui est important pour vous (vos valeurs, centres d’intérêts…) ainsi que l’acceptation des pensées difficiles, qui prennent souvent une énergie psychique conséquente. L’entretien motivationnel sera également pratiqué tout au long du programme pour clarifier les éventuelles ambiguités qui maintiennent le comportement problématique identifié et ce, malgré la volonté à changer.

Cette approche vous intéresse mais vous préférez en savoir plus avant de vous lancer ?

Livres conseillés :

Mangez en paix (Dr. Gérard Apfeldorfer, Editions Odile Jacob),

Maigrir sans regrossir (Jean-Philippe Zermati, Editions Odile Jacob),

Mangez ! (Guilaine Guevremont, Les éditions La Presse),

Mangez en pleine conscience, la méthode des sensations et émotions (Dr. Jan Chozen Bays, Editions Les Arènes).

Quelques sites web :

Google,Youtube, «Je ne peux pas m’arrêter de manger», Guylaine Guevremont (Pourquoi manger des aliments que l’on aime ?)

Google,Youtube, «Perdre du poids maintenant», Guylaine Guevremont (la tentation des régimes, implications des régimes)

Google,Youtube, «Arrêtez les régimes, maigrissez en faim», de la minute 12 à la minute 25 (Idées fausses sur l’alimentation et juste poids)

Google,Youtube, «Arrêtez les régimes,maigrissez en faim»,de la minute 47 à la minute 59 (Témoignages).

G.R.O.S. : http://www.gros.org/

ACT : https://contextualscience.org/act