Chapelle de Bourgogne 2.35

4.9 star(s) from 8 votes
Dieweg 73
Uccle, 1180
Belgium

About Chapelle de Bourgogne

Chapelle de Bourgogne Chapelle de Bourgogne is a well known place listed as Non-profit Organization in Uccle , Educational Service in Uccle ,

Contact Details & Working Hours

Details

L'A.S.B.L. Chapelle de Bourgogne a été fondée en 1950 en tant que manécanterie (chœur d'enfants) pour attirer l'attention du public mélomane sur la richesse de notre patrimoine musical datant de la période où nos contrées furent gouvernées par les ducs de Bourgogne. Elle était établie au « Château Malou » à Woluwé-Saint-Lambert.

Toutefois, son but était également social dans la mesure où, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, elle accueillait des enfants en danger physique ou moral.

La directrice de l'époque, Madame Royer était dotée de qualités pédagogiques exceptionnelles, notamment à l'égard des garçons caractériels, ce qui a amené les juges des enfants de l'époque à lui confier des garçons de plus en plus difficiles.

Comme ceux-ci, dans leur majorité, n'étaient pas doués musicalement et notamment, ne parvenaient pas toujours à chanter juste, il fut décidé dans les années soixante du siècle passé de supprimer la manécanterie pour éviter de créer deux catégories d'enfants, et de se consacrer exclusivement à l'éducation. Les successeurs de la directrice d'origine avaient conservé la confiance des juges des enfants, devenus ultérieurement juges de la jeunesse.

Au mois de juin 1967, la Chapelle de Bourgogne a déménagé dans ses locaux actuels.

Compte tenu de l'aggravation des cas qui étaient confiés à la Chapelle de Bourgogne, il fut décidé au début des années septante de passer du statut d' »établissement justice » à celui d' »institut médico-pédagogique pour garçons caractériels. ».

Ceci permettait de bénéficier d'un meilleur encadrement du point de vue « éducateurs » et de disposer d'une équipe psycho-médico-sociale. De plus, nous pouvions dès lors accueillir non plus exclusivement des enfants envoyés par les tribunaux de la jeunesse mais surtout ceux pris en charge financièrement par le « Fonds des Soins médico-pédagogiques pour Handicapés » dit « Fonds 81 », existant à l'époque.

Depuis, le statut de l'institution n'a plus été modifié qu'au fil de l'évolution de la réglementation.